Cantau Défi

Au bénéfice des personnes atteintes de cancer, et pour mieux vivre leur maladie, un projet Cantau engagé, sportif et solidaire, en lien avec l’association HopeTeamEast :

Les élèves de 2nde D participent à ce projet qui repose sur trois domaines liés : les sciences, le sport et la santé.

Les objectifs sont multiples :

– Comprendre comment des phénomènes scientifiques expliquent la réalisation d’une pratique sportive.

– Prendre confiance en soi, prendre goût à l’effort pour atteindre un objectif

– Relever des défis : la vie nous en impose et la force de croire en soi peut nous aider à les réussir.

– Sensibiliser les jeunes à prendre soin d’eux, par le sport, le mental et la nutrition

– Aider, par l’accomplissement de défis, les enfants malades à l’hôpital (en partenariat avec l’association Hope Team East)

Plusieurs rendez-vous rythmeront l’année scolaire :

• Le premier a été marqué par la venue, le 22 septembre dernier, de deux rameuses, championnes du monde de sauvetage aquatique, investies dans l’association Hope Team East. Elles ont expliqué les actions menées auprès des adolescents malades ainsi que leur prochain défi, celui de traverser le Pacifique pendant trois mois en ramant sur un paddleboard. Cette épreuve de l’extrême permettra de lever des fonds pour poursuivre leur engagement auprès des personnes en traitement.

Un premier défi sportif, réalisé par les élèves et quatre professeurs, jeudi 20 octobre : faire l’ascension de la Rhune, tous ensemble.

• Rendez-vous ensuite le 8 décembre avec la Maison sport santé Pays Basque Adour pour évoquer les effets de la sédentarité particulièrement chez les adolescents.

Trois entraînements à l’océan pendant l’année permettront de réaliser le deuxième défi, celui de traverser la baie de Socoa en mai 2023.

• Une marche-course solidaire est en cours d’organisation. Elle aurait lieu début avril, dans le lycée ou aux alentours, tous les adultes de l’établissement et les élèves seraient encouragés à y participer.

Les efforts et l’engagement de tous génèreront des fonds, versés par des entreprises partenaires, qui seront entièrement reversés à l’association HopeTeamEast, au mois de mai.

Premier rendez-vous : l’ascension de la Rhune du 20 Octobre 2022 :