Lycée Cantau
présentation
Le lycée Cantau en vidéos
Un peu d'histoire de Cantau
« L’avenir a pour racine le passé, et son feuillage la couleur du présent. »
Loan Courchinoux-Billonnet
Quant à Cantau, l’avenir, c’est bâtir !
Mais quel est l’origine de Cantau ?
Une ferme de Cantaou figure sur le cadastre de 1832.
Cette bâtisse, démolie en 1863, fut remplacée par une superbe maison, puis une chapelle en 1868, logements et écuries en 1890. En 1911, une démolition de la chapelle et un ajout terrasse et tourelle définirent le bâtiment principal dit « Le Château ». Le centre de formation professionnel « El Cantau », ouvre en octobre 1945, mais l’origine de ce dernier est plus ancienne car le centre fut un transfert de Mouguerre après un chantier de jeunesse, qu’on appellerait aujourd’hui « Chantier école ».
Cantau
Aujourd'hui et demain...
L’avenir de la construction durable se bâtit à Anglet
Le bâtiment est un secteur stratégique de la transition énergétique et écologique. A Anglet, le campus technopolitain et ses acteurs, parmi lesquels figure Cantau, posent les fondations d’une construction durable.
Le site, situé sur le secteur des Landes de Juzan, s’appuie sur un écosystème particulièrement favorable avec, outre Nobatek-Inef4, l’école d’ingénieurs ISA BTP, l‘IUT Bayonne Pays Basque, les laboratoires de recherche de l’UPPA, le Lycée Cantau, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, tous regroupés sur un même site de 40 hectares.
La Technopole Pays Basque y a ajouté, depuis 2016, un volet entrepreneurial avec le générateur d’activités Arkinova d’Anglet, espace d’innovation collaborative de 2500m2 associant une Halle technologique de R&D, des outils de « build-in management » (imprimantes, scanners 3D) et une pépinière d’entreprises.
Le site est également à proximité de l’ESTIA , école d’ingénieurs sur la technopole de la Côte Basque Izarbel à Bidart.