cap MONTEUR EN INSTALLATIONS THERMIQUES

INSTALLATEUR THERMIQUE

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment chargé de l’installation, de l’entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics. Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d’installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l’ensemble (changement d’une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l’installation et des consignes d’exploitation). La formation permet d’acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d’outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l’accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

Sciences Physiques

Histoire, Géographie

Anglais ou Espagnol

Arts appliqués

Éducation Physique et Sportive

Mise en œuvre - Atelier

Étude de constructions (dessin technique)

Prévention Santé Environnement

Technologie

2 ans dont 14 semaines en entreprises

L’admission s’effectue selon les procédures d’orientation en vigueur, soit après :

• 3e de collège
  • 3e Préparation à la voie professionnelle
  • 3e SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

• Dans les entreprises artisanales ou PME
  • Dans les entreprises de construction neuve ou de rénovation

• En classe de 1ère de baccalauréats professionnels, formation scolaire ou en apprentissage.
  • Mention Complémentaire en 1an