bts
travaux publics

bts

Travaux publics

Le titulaire du BTS Travaux Publics assure l’interface entre le personnel de chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l’entreprise. Il est capable de remplir les fonctions d’études, de préparation et de réalisation. En études, il propose des solutions techniques, il participe au dimensionnement des ouvrages (en VRD notamment), il évalue le coût d’un ouvrage en s’appuyant lorsque cela est possible sur la maquette numérique BIM du projet. En préparation, il détermine les moyens humains, les matériels et les matériaux. Il fixe les méthodes de réalisation, effectue les démarches administratives, élabore le budget. Il établit les documents de prescription relatifs à la sécurité, à la qualité et à la protection de l’environnement. En réalisation, il conduit les travaux du chantier jusqu’à leur réception suivant le cahier des charges, contrôle et anime les équipes, assure les relations avec le maître d’œuvre et les organismes extérieurs. Il sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité, d’impact environnemental. Le technicien supérieur peut avoir des activités commerciales, comme la recherche de clients ou la promotion de produits dans le négoce de matériaux. Il peut aussi assurer une fonction de conseil, en particulier auprès des décideurs régionaux.

Langue vivante

Sciences physiques

Études des ouvrages

Préparation des chantiers