Le bac
sciences et technologies de l'industrie
et du développement durable

BAC

STI2D

Présentation

Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation dans le respect de la préservation de l’environnement, à la transition énergétique, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études. La série ST2D permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques. Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur trois approches complémentaires (« énergie », « information » et « matière »), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le lycée Cantau propose 3 spécialités qui sont :

• Architecture et Construction (AC)
  • Énergie et Environnement (EE)
  • Systèmes d’Information et Numériques (SIN)

TRONC
COMMUN

Français en classe de première

Philosophie en classe de terminale

Histoire Géographie

Langue vivante A et B + enseignement technologique en langue vivante A

Éducation physique et sportive

Enseignement moral et civique

Accompagnement personnalisé

Accompagnement au choix de l’orientation

Heures de vie de classe

de spécialité en
classe de première

Innovation technologique

Ingénierie et développement durable dont 1h d'enseignement technologique en langue vivante A

Physique, chimie et mathématiques

de spécialité en
classe de terminale

Ingénerie innovation et développement durable dont 1 heure d'enseignement technologique en langue vivante A

Physique, chimie et mathématiques

Enseignement spécifique de spécialité AC, SIN, ou EE à choisir en classe de terminale

optionnel

Section européenne Sciences Physiques/Espagnol

Basque LV3

Après la seconde générale et technologique, selon les procédures d’orientation en vigueur.

Études courtes en deux ans : Section de Technicien Supérieur (BTS) ou Institut Universitaire de Technologie (IUT) Études longues en école d’ingénieur ou en université (Licence, Master, Doctorat) Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) de type TSI (Technologie et Sciences Industrielles)
Ce cursus conduit aux métiers de technicien ou d’ingénieur.

Spécialité Architecture et Construction (AC)

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaines de la construction, qui respectent les contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales.

Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

La réalisation d’un projet en classe terminale finalise la formation.

Spécialité Énergie et Environnement (EE)

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

La réalisation d’un projet en classe terminale finalise la formation.

Spécialité Systèmes d’Information et Numérique (SIN)

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (VDI : Voix, Données, Images), dans les systèmes pluritechniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information.