Les Formations au Lycée
Le baccalauréat général
L’admission s’effectue selon les procédures d’orientation en vigueur.
- Pré-requis
TRONC
COMMUN
Français en classe de première
Philosophie en classe de terminale
Histoire Géographie
Langues vivantes A et B
Éducation physique et sportive
Enseignement scientifique
Enseignement moral et civique
Accompagnement personnalisé
Accompagnement au choix de l’orientation
Enseignements
de spécialité
3 en classe de Première, 2 en classe de Terminale parmi les 3 enseignements choisis en classe de Première
Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères (anglais)
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
Le baccalauréat général prédispose à une poursuite d’études supérieures.
Il permet, en fonction des spécialités choisies par l’élèves en première et en terminale et en fonction des attendus de l’enseignement supérieur, une poursuite d’études longues de type écoles d’ingénieur, écoles de commerce, université (L,M,D), classes préparatoires littéraires, économiques ou scientifiques. Il permet également d’accéder à des études courtes en deux ans : Brevet de Technicien Supérieur ou Bachelor Universitaire de Technologie
- Poursuite d’études
PRÉSENTATION DES ENSEIGNEMENTS
de spécialité
La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que la maîtrise des méthodes et des connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvre littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves étudient des thématiques telles que «le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : «Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique» et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialités tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes «Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
L’enseignement de spécialité sciences de la vie et de la terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivants : « La terre, la vie et l’organisation du vivant », «Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
L’enseignement de spécialité sciences économique et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques de sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
L’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).