Un Printemps en Fête : Retour sur la célébration des élèves de Seconde G et de l’UPE2A

Partager cet article

Du 17 au 21 mars 2025, les élèves de la classe de 2G, regroupant élèves francophones et bascophones, et les élèves allophones (dont la langue maternelle n’est pas le français) de l’Unité Pédagogique d’Élèves Allophones nouvellement Arrivés (UPE2A) se sont retrouvés une semaine en résidence d’artistes à la salle du Magneto de Bayonne. 19 nationalités différentes se sont ainsi côtoyées autour de la célébration du printemps.

 

Chapeautés par l’association la Locomotive et accompagnés des chanteuses du groupe Lurodeï, de la danseuse Aurore Lacombe, du vidéaste Mathias Bracho et de l’ingénieur du son Matias Suescun, les jeunes ont écrit des textes sur le printemps, les ont chantés et enregistrés, puis ont créé des chorégraphies. Ainsi, compositions en français, basque, anglais, espagnol, arménien, themne, pular, pachto, ukrainien, portugais… se sont entremêlées pour réaliser un clip poétique au cœur des remparts de Bayonne.

Cette semaine a été marquée par l’échange et le partage autour de la musique, de la danse et du printemps. Les jeunes ont pu célébrer cette saison à travers leurs représentations et leurs ressentis. Ce projet a été l’occasion, une fois de plus, de partager leurs cultures autour d’une thématique qui les réunit.

Pour clore ce beau projet, le mardi 3 juin, tous les jeunes se sont retrouvés autour de jeux traditionnels de force basque avec l’association Gaia et d’un goûter où se sont mêlées saveurs du monde entier.

 

Comme chaque année, le projet mené sur l’interculturalité est source d’enrichissement pour tous les jeunes. D’une part, les élèves allophones peuvent découvrir un peu plus la culture basque et ainsi s’ancrer dans leur nouvel environnement. D’autre part, les jeunes francophones et bascophones se trouvent immergés dans des cultures du monde entier à travers la danse, la musique, la langue et la gastronomie.

Vous pouvez découvrir le clip réalisé sur le lien suivant :

Plus d'articles

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +